Comment faire du produit dans une organisation matricielle ?
17/9/2024
Comment faire du Produit dans une organisation matricielle ? Le coup d'envoie de la Saison 4 des Product Advanced aura lieu le le 17 septembre
Gérer ses équipes en mode Produit dans des grandes organisations ? Nos deux invités ont des avis bien tranchés. C'est déjà la 4ème saison des Product Advanced, et on vous prépare de belles rencontres. Pour bien commencer l’année, nous accueillerons : Cesar Miguel, Chief Product Officer chez école 42 et Jean Mahooti, Directeur Produit chez Accor.
Sommaire
- L'organisation matricielle, entre pluridisciplinarité et complexité : L’organisation matricielle combine deux types de management : par projet (ou produit) et par fonction (ou département). Elle a été conçue pour favoriser la collaboration entre les différents départements d'une entreprise et créer des équipes multidisciplinaires. Cependant, elle peut également entraîner des défis en termes de coordination, de priorisation et de ralentissement du processus décisionnel.
- Faire du produit, c’est résoudre des problèmes utilisateurs : C'est mettre l'énergie sur la création d'un produit qui apporte suffisamment de valeur aux utilisateurs pour qu'il se vende par lui-même plutôt que de mettre l'énergie sur les ventes ou le marketing.
- Le produit c'est l’intersection entre UX, agilité et data : Le produit est un équilibre entre la création de valeur utilisateur et business (UX), l’efficacité grâce à des itérations courtes (agilité), et l’utilisation de la data. Cependant, les organisations matricielles tendent parfois à séparer ces trois aspects, rendant la gestion de produit plus complexe.
- Séparer Discovery et Delivery peut être nécessaire : Bien que risqué car cela peut ramener à une gestion en mode projet, la séparation peut être utile dans certains contextes pour prouver l’importance de la Discovery et ajuster l’organisation selon les besoins.
- Autonomie des équipes, un défi progressif : L’autonomie ne peut être accordée d’un coup, elle doit être construite par petites étapes en prouvant son efficacité sur des projets pilotes et en montrant des résultats mesurables.
- La data, un moteur pour le produit : Attacher l’équipe data directement au produit permet de créer de la valeur mesurable, mais cela nécessite une forte acculturation organisationnelle et une réflexion sur les bonnes données à utiliser.
- Des roadmaps orientées impact et une culture du Fail : Pour fonctionner efficacement en mode produit, il est essentiel d’avoir des roadmaps basées sur les pain points des utilisateurs, d’accepter que toutes les Discovery n'arrivent pas en Delivery, et de donner aux équipes une réelle autonomie.
- Comprendre l'organisation et montrer des résultats : Pour faire du produit d'une façon adaptée, il est crucial de comprendre la culture, les forces et les ressources de l’organisation avant de définir une cible. Il faut avancer progressivement, démontrer des résultats concrets à travers des projets pilotes, et ajuster selon les réalités opérationnelles.
- L’importance des entretiens utilisateurs pour l'alignement : Impliquer les parties prenantes dans les entretiens utilisateurs permet de créer de l'adhésion et un alignement naturel entre les équipes
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